The Kid

The Kid est un long métrage de 68 minutes réalisé en 1921.

Une femme inconnue, Edna Purviance, quitte un hospice avec le fils qu’elle vient de mettre au monde. On nous montre un artiste, Carl Miller, qui semble être le père, avec la photo de la femme. Lorsqu’elle tombe dans la cheminée, il commence par la ramasser d’abord, puis le remet dans le feu. La femme décide d’abandonner son enfant sur le siège arrière d’une voiture de luxe avec une note qu’elle a écrite et où elle supplie celui qui aura trouvé son bébé de prendre soin de lui et de l’aimer. Mais voilà que la voiture est volée. Quand les deux voleurs découvrent l’enfant, ils l’abandonnent dans la rue. Charlot  découvre le bébé. Il commence par refuser cette responsabilité mais il finit par être attendri et donne au petit garçon le nom de John. De son côté la femme semble avoir changé d’avis et elle revient chercher l’enfant, mais elle a le cœur brisé et s’évanouit s’être rendu compte qu’il a été enlevé.

Cinq années se passent et John (Jackie Coogan) devient le partenaire de Charlot dans des petits délits : il jette des pierres pour briser les fenêtres que Charlot peut ensuite réparer puisqu’il travaille comme vitrier. Entre-temps la femme est devenue une riche actrice riche. Elle se dévoue auprès des pauvres pour combler le vide laissé par la disparition de son enfant. Le hasard fait que la mère et John se croisent, mais sans se reconnaitre. Quand John tombe malade, un médecin vient le voir. Il découvre que Charlot n’est pas son père. Charlot lui montre le mot laissé par la mère, mais le médecin se contente de le prendre et d’informer les autorités. Deux hommes viennent prendre John et l’emmener dans un orphelinat, mais après une poursuite et bagarre Charlot le reprend. Lorsque la femme revient pour voir comment va le garçon, le médecin lui raconte ce qui s’est passé, puis lui montre le mot, qu’elle reconnaît.

Maintenant fugitifs, Charlot et John passent la nuit dans un refuge, mais le directeur, Bergman, après avoir lu qu’on offre une récompense de 1 000 dollars à qui retrouvera l’enfant, emmène John au poste de police pour qu’il y retrouve sa mère au comble de la joie. Quand Charlot se réveille, il cherche désespérément John qui a disparu, puis il retourne s’endormir à côté de la porte de leur humble maison maintenant fermée à clé. Dans son sommeil, il entre dans le « Pays des rêves », où habitent des anges et des bandits diaboliques. Un policier le réveille, le met dans une voiture et l’emmène avec lui dans une maison. Lorsque la porte s’ouvre, la femme et John en sortent et tout joyeux le père et le fils adoptif se retrouvent. Heureux d’avoir réuni la famille le policier serre la main de Charlot et s’en va, avant que la femme n’accueille ce dernier chez elle.